Sports et tourisme

Sports et tourisme

Nous habitons cette région depuis 1985, et nous trouvons que ce résumé de Météo France donne une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre selon les saisons….

Avec une moyenne annuelle de 2 000 heures de soleil, la région est une des plus ensoleillée de France. On relève des températures de plus de 25° de 60 à 80 jours par an, rivalisant ceux de la côte méditerranéenne et de la vallée du Rhône. Le printemps arrive très tôt, et pressent déjà l’été – un temps idéal pour les randonnées. Entre début avril et fin juin, les températures maximales vont en moyenne de 16 à 24°.
En juillet et août, un soleil chaud prédomine. Pendant la journée, les températures moyennes atteignent un maximum d’entre 26 et 28°. Ceci dit, le soir la température baisse et les nuits sont rarement caniculaires.
L’automne présente souvent la douceur d’un été indien, avec de beaux ciels ultramarins. A la belle lumière de septembre, les températures maximales vont de 21 à 25° et elles restent très clémentes au mois d’octobre

Pour les sportifs...

  • Golf : A 5 minutes en voiture, le Golf des Roucous : 9 trous,  Par 70, slope 133, vallonné et boisé, situé en pleine nature et ouvert toute l'année. Le Proshop dispose de matériel à la location, l'accès au practice est gratuit. Nombreuses Compétitions, ouvertes à tous. Le restaurant du  sympathique Club House est ouvert 7/7. 
  • Tennis : Le court de tennis communal et bien entretenu, et avec son éclairage, est à quelques minutes à pied à travers les petits bois derrière La Petite Grange et  La Petite Maison.
  • Vélo : Un vrai plaisir sur nos petites routes avec peu de circulation…
  • Randonnées : Vous trouverez des fiches de randos et nous pouvons vous prêter des cartes détaillées.
  • Canoë/kayak : De nombreuses possibilités sur le Lot et la Dordogne, départ de Souillac particulièrement spectaculaire…

...et les amateurs de culture

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle a laisse un très riche heritage medieval; ne manquez pas l’abbaye et le cloître de Moissac  par exemple.

Cahors (la ville la plus proche), fondée par les romains sur le Lot avec son pont Valentré fortifié et son quartier médiéval bien préservés.

De nombreuses grottes ornées sont facilement accessibles : Pêch-Merle and Font de Gaume  à Les Eyzies sont encore ouverts au public.

La vallée de la Dordogne comprend les sites remarquables de Rocamadour et de St Cirq Lapopie. Pour des sorties d’une journée entière Albi – avec son musée Toulouse-Lautrec – et le village fortifié de Cordes-sur-Ciel valent le détour….

Mais il y a aussi beaucoup à faire et à voir sans se déplacer très loin. Trois charmantes « bastides »  – LauzerteMontcuq et Castelnau-Montratier sont toutes à 15-20 minutes en voiture, avec bars, restaurants et marchés, ou juste pour flâner dans les ruelles médiévales.